LIMIT

OA - Liste
Vinz Kanté



Résultats pour:
Libération et Afp
Alors que l’armée ukrainienne est en difficulté face à la Russie dans la région de Kharkiv, où trois nouvelles personnes ont été tuées dans un bombardement, Joe Biden a autorisé Kyiv jeudi 30 mai à frapper des cibles russes.
En analysant 25 000 espèces terrestres et marines, animales et végétales, des chercheurs ont constaté de nombreuses espèces tropicales sont susceptible de bénéficier du réchauffement climatique, révèle une étude publiée ce mercredi 29 mai.
La déforestation de la région du Cerrado au Brésil, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023. Pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon un rapport.
Des conditions de température plus élevées que les normales «sont les plus probables» pour juin-juillet-août, selon le nouveau bulletin mensuel des grandes tendances pour les trois mois à venir établi par l’institut.
Les vents violents et les fortes vagues provoquées par le cyclone Remal ont fait au moins 38 morts dans la région, dont 21 en Inde.
Au moins 19 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.
Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé avoir été blessés.
La vague de chaleur extrême qui touche le sud-est du pays pourrait expliquer les récents et nombreux décès de primates arboricoles qui chutent souvent de plusieurs dizaines de mètres.
Plusieurs capitales européennes, dont Madrid et Dublin, annoncent ce mercredi leur intention de reconnaître un Etat palestinien ce mercredi 22 mai. Furieux, Israël a rappelé plusieurs de ses ambassadeurs.
Elles ont reculé de 5,8% par rapport à 2022, se réjouit le Premier ministre ce mercredi 22 mai. Des baisses conjoncturelles, jugent les ONG environnementales.
Pour les autorités sanitaires, l’évaluation du risque pour la population américaine reste toutefois «faible».
Le procureur de la CPI a réclamé ce mardi des mandats d’arrêt contre deux dirigeants de l’Etat israélien, parmi lesquels le Premier ministre, et du Hamas.
Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager et fait plusieurs dizaines de blessés.
Des militants de Letzte Generation ont envahi à l’aube, ce samedi 18 mai, le deuxième aéroport d’Allemagne en termes de fréquentation. Ils dénoncent les subventions publiques accordées au secteur aérien.
Le bassin de la Nied atteint un pic de crue d’une hauteur de l’ordre de cinq mètres ce samedi 18 mai, après que «l’équivalent de plus d’un mois de pluie» est tombé la veille sur le département de l’Est. Il n’y a aucune victime.
Après un jour et demi de débats, l’Assemblée nationale a adopté l’article 1 remanié du projet de loi agricole, qui définit la souveraineté alimentaire et inscrit l’agriculture comme un «intérêt général majeur». Une mesure controversée.
Plus d’un quart des stations de contrôle des eaux souterraines en France, première source d’eau potable du pays, ont mesuré une contamination au-dessus des normes environnementales, selon une enquête du journal Le Monde publiée mercredi.
Dans un article publié ce mercredi 15 mai, le média britannique affirme que ce rejet d’eaux usées a été provoqué suite à une panne au niveau de la station d’épuration de l’entreprise United Utilities.
La nouvelle version de ChatGPT a été dévoilée dans une démonstration digne d’un film de science-fiction, de quoi faire suer la concurrence d’OpenAI dans un domaine ultra-concurrentiel.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Au lendemain de la catastrophe, survenue ce samedi 11 mai dans la soirée sur l’île indonésienne de Sumatra, les secours continuent de rechercher les personnes disparues, au nombre de 16 selon le dernier bilan communiqué par les autorités.
Tsahal a appelé ce lundi 6 mai les Gazaouis présents dans l’est de la ville à rejoindre des «zones humanitaires», assurant débuter une «opération d’ampleur limitée» dans la ville du sud de la bande de Gaza.
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger contre le groupe après le dépôt d’une plainte de survivants et de familles de victimes de l'attaque de Palma.
Entre inondations et glissements de terrain, le bilan s’aggrave dans l’Etat du Rio Grande do Sul après de violentes intempéries. De nouvelles pluies sont attendues.
En plus de cette annonce, les ministres de l’Environnement et de l’Energie des pays du G7 ont indiqué ce mardi 30 avril vouloir réduire la production mondiale de plastique.
Le Hamas doit donner sa réponse à la contre-proposition de pause des combats amendée par Israël. Sous couvert d’anonymat, un membre du mouvement islamiste palestinien a affirmé qu’il n’y avait «aucun problème majeur» dans le texte.
Vendredi 26 avril, plus de 70 tornades ont été enregistrées dans le centre des Etats-Unis, provoquant d’importants dégâts. Sur les réseaux sociaux, les chasseurs d’orages partagent des vidéos impressionnantes.
Dans les prochaines semaines, deux groupes de cigales vont sortir de terre au même moment pour s’accoupler. Un phénomène rare aux conséquences multiples sur la faune et la flore.
Le texte proposé en urgence face à la fronde agricole a été validé par le Parlement européen mercredi, au grand dam des élus et d’organisations écologistes qui dénoncent un «détricotage» des mesures environnementales.
Un port temporaire et une jetée en mer vont bientôt voir le jour sur la bande de Gaza, afin de faciliter la livraison de cargaisons au peuple palestinien.
Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé sur le sol américain, ont déclaré mardi les autorités sanitaires du pays. Les échantillons ne présentaient vraisemblablement aucun risque pour la santé humaine.
Le groupe a observé une dégradation de la qualité de l’eau après de fortes pluies dans l’un de ses puits du Gard, suspendu jusqu’à nouvel ordre. Il assure que toutes les bouteilles sur le marché «peuvent être consommées en toute sécurité».
Une vague de chaleur en Asie du sud-est a entraîné la fermeture de milliers d’écoles aux Philippines, confiné les Thaïlandais chez eux et poussé des fidèles musulmans à prier pour la pluie au Bangladesh.
Dans un rapport paru ce lundi 22 avril, la Cour des comptes européenne estime que trois conditions nécessaires ne sont pas réunies pour atteindre cet objectif, fixé par l’Union européenne.
Alors que la capitale Bogotá est rationnée en eau depuis une semaine, le gouvernement a décrété une journée sans travail pour préserver la ressource, dans le pays gravement asséché.
La Russie ne fournit aucun bilan officiel et ce chiffre, basé sur l’exploitation de communiqués officiels, d’articles dans les médias et sur les réseaux et même de visites dans les cimetières. est sans doute sous-estimé.
Des engagements dépassant 9,4 milliards d’euros ont été pris lors de la neuvième conférence mondiale pour les océans, qui se tient cette année à Athènes, a annoncé ce mardi 16 avril le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Ce samedi 13 avril, le température moyenne en France s’est établie à 17,9 °C selon Météo France. Des records de chaleur ont aussi été relevés.
Selon les autorités russes et kazakhes, le pic de crues est attendu dans les prochains jours. Plus d’un millier de maisons ont déjà été inondées.
Craignant un embrasement du Proche-Orient, la communauté internationale condamne les centaines de drones et de missiles lancés par Téhéran sur le territoire israélien samedi 13 avril dans la soirée.
L’Union européenne a annoncé ce vendredi 12 avril avoir sanctionné les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique pour des pratiques «systématiques» lors de l’attaque terroriste du 7 octobre sur l’Etat hébreu.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié, ce jeudi 11 avril, la liste de projets autoroutiers, miniers et nucléaires qui ne seront pas soumis aux règles de préservation des sols et des écosystèmes.
Après la mort de pêcheurs à pied mardi 9 avril, la préfecture maritime a rappelé les consignes de sécurité afin d’éviter ce genre de drame.
Les autorités américaines présentent mercredi 10 avril des seuils limites dans l’eau courante concernant les Pfas, une première au niveau national dans le pays, pour réduire l’exposition des populations à ces polluants dits éternels.
Dans cet archipel des Caraïbes, plus d’une centaine de sites archéologiques sont menacés par l’érosion côtière, dont «une quinzaine sont déjà en train de partir à la mer».
La CEDH, qui était appelée pour la première fois par des citoyens européens à s’exprimer sur l’urgence climatique, condamne ce 9 avril la Suisse mais rejète les requêtes de Damien Carême, l’ex-maire de Grande-Synthe, et des Portugais.
Des opérations de perquisitions ont lieu sur plusieurs sites de l’industriel ce mardi 9 avril. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont menées dans le cadre d’une information judiciaire pour «mise en danger d’autrui».
Météo-France place ce lundi 8 avril après-midi la Bretagne en alerte orange, et une large bande allant du Nord aux Pyrénées en alerte jaune.
La Suédoise de 21 ans participait à une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles organisée par le groupe écologiste Extinction Rebellion.
Cette année, les agriculteurs pourront effectuer cinq passages de Movento au lieu de deux, pour lutter contre les pucerons responsables de la maladie de la jaunisse.
La planète a encore perdu en surface de forêt vierge tropicale l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023, malgré une amélioration au Brésil et en Colombie, selon une étude publiée ce jeudi.
L’eau a bel et bien envahi les rues de l’Indre-et-Loire et de la Vienne, ce dimanche 31 mars matin, mais se révèle moins haute que prévu. Les deux départements sont placés en vigilance rouge pour risque de «crues» par Météo-France depuis samedi. Une disparition a tout de même été signalée : un homme faisant du kayak et aperçu en difficulté en Haute-Vienne dans l’après-midi de samedi, comme l’a confirmé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, ce dimanche matin. Les recherches se poursuivent.
Après le revirement de la Hongrie, le vote de l’une des pièces maîtresses du Pacte vert par les ministres de l’Environnement de l’UE a été annulé à la dernière minute. Son avenir semble incertain.
Les derniers opposants au projet de l’autoroute A69 perchés dans des arbres pendant presque 40 jours ont posé pied à terre ce dimanche 24 mars. Ils affirment avoir obtenu des garanties sur la préservation des arbres concernés.
Dans le monde, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable sûre, selon le rapport annuel sur l’eau publié ce vendredi 22 mars par l’Unesco, qui prône une meilleure coopération internationale pour réduire ces inégalités.
Le pays a émis moins de CO2 sur la période 2019-2023 que son objectif, qui avait toutefois été allégé, estime ce jeudi 21 mars le Citepa, l’organisme indépendant chargé de l’inventaire de la pollution carbone française.
Entre 1 500 et 4 500 personnes ont manifesté ce samedi 16 mars contre un méga projet de golf dans le département, victime d’une sécheresse chronique depuis près de trois ans.
Le déchargement de 200 tonnes de vivres transportées par le navire Open Arms s’est achevé ce samedi 16 mars dans la bande de Gaza. C’est la première fois depuis le début de la guerre, que de l’aide humanitaire est acheminée par la mer.
Depuis la Défense, à Paris, l’ancien Président américain s’est exprimé contre les projets de colonisation de Mars. Lui préfèrerait des investissements pour prendre soin de la Terre.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les émissions en 2023 de ce gaz à effet de serre atteignent un niveau proche du record de 2019, essentiellement dues aux fuites des gazoducs ou des mines de charbon. Une pollution évitable.
Le président américain doit annoncer dans son discours sur l’état de l’Union ce jeudi 7 mars que les Etats-Unis vont mettre en place un moyen de distribuer davantage d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne guettée par la famine.
Les ministres des pays membres de l’Union européenne ont acté ce jeudi 7 mars la sortie d’un traité jugé «incompatible avec les ambitions climatiques européennes».
L’Organisation météorologique mondiale a déclaré mardi 5 mars que le phénomène de réchauffement océanique devrait continuer à avoir un impact dans les mois à venir, se conjuguant avec «les gaz à effet de serre issus des activités humaines».
Critiquées régulièrement par Israël en raison de leur supposé silence sur le sujet, les Nations Unies documentent dans un rapport publié lundi 4 mars des violences sexuelles commises par le mouvement terroriste palestinien.
Après une annonce vendredi de Joe Biden, les Etats-Unis ont réalisé leurs premiers largages de nourriture par les airs. Mais ces ravitaillements aériens, risqués et plus coûteux que par la route, ne seraient «utiles qu’à la marge».
Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».
Les feux de forêts qui embrasent le Texas depuis le début de la semaine ont atteint des maisons dans plusieurs villes, entraînant des coupures de courant et des évacuations. Plus de 400 000 hectares sont déjà partis en fumée dans l’Etat.
Des feux de forêts sur fond de record de chaleur ravagent le Texas aux Etats-Unis. Une usine d’armement nucléaire a dû arrêter ses activités face au risque des incendies.
Des correspondants et présentateurs travaillant pour des médias britanniques et américains dénoncent l’interdiction qui leur est faite de se rendre dans l’enclave, où ne sont présents qu’une poignée de médias étrangers.
Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernements sont réunis à l’Elysée ce lundi 26 février, à l’invitation du président français. Objectif : renforcer le soutien à Kyiv, mis en difficulté par les troupes russes.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, Téhéran a fortement augmenté ces derniers mois son stock d’uranium enrichi. Ses stocks s’élèvent désormais à plus de 27 fois la limite autorisée par l’accord international de Vienne.
Greenpeace France, Notre Affaire à tous et Oxfam France déposent ce jeudi 22 février un pourvoi en cassation pour «contrer un jugement inquiétant pour l’avenir de la justice climatique», après avoir été déboutés une première fois.
Le projet controversé d’autoroute Toulouse-Castres prend de plus en plus une dimension internationale, avec la venue sur le chantier du rapporteur spécial de l’ONU sur la protection des défenseurs de l’environnement, Michel Forst.
L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier.
Une étude du réseau Action Climat et de la Société française de nutrition publiée affirme que réduire la consommation actuelle de viande en France de 50 % permettrait d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour le pays.
Plusieurs morceaux de la côte ouest des Etats-Unis se sont effondrées après les pluies diluvienne de la semaine passée. Certains multi-millionaires se retrouvent désormais les pieds presque dans l’eau.
Sur les 347 000 tonnes de poissons débarqués en France en 2022, seules 56 % sont issues de la pêche durable, révèle l’Ifremer ce mardi 13 février. Pire, 20 % proviennent encore de la surpêche.
Les activistes à l’origine de l’action font partie du collectif Riposte Alimentaire. Le 28 janvier, le même mouvement avait mené une action au Louvre en aspergeant la Joconde de soupe au potiron.
Les fortes températures ont engendré la mort de 5 167 personnes, annonce ce jeudi 8 février Santé publique France. L’un des niveaux les plus élevés des dernières années.
Des vents violents et des pluies diluviennes balayent l’Etat de l’ouest américain depuis dimanche 4 février, causant inondations et glissements de terrain. L’état d’urgence a été déclaré, alors que le bilan provisoire est d’un mort.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.
La militante écologiste comparaissait à Londres pour des faits remontant à octobre 2023, lors d’une lors d’une manifestation contre l’industrie des hydrocarbures dans la capitale britannique.
Le jury d’un tribunal de Pennsylvanie a condamné vendredi 26 janvier le géant américain Monsanto à verser 2,25 milliards de dollars de dommages et intérêts à un homme affirmant que le Roundup est à l’origine de son cancer.
En déplacement en Haute-Garonne, épicentre de la contestation des exploitants, le Premier ministre a annoncé ce vendredi 26 janvier une batterie de mesures, espérant calmer la grogne des agriculteurs.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ouvre la possibilité de l’acquisition par l’Etat des maisons de victimes des crues, «dans la limite de 240 000 euros» ou dans le cadre de «rachats à l’amiable».
La FNSEA a réclamé au gouvernement ce mercredi 24 janvier au soir des aides «immédiates» pour les agriculteurs et un allègement des contraintes environnementales, dans une liste détaillée de demandes.
Passage en revue des actualités autour de la guerre au Proche-Orient ce samedi 20 janvier. Pour retrouver le résumé de la journée de vendredi, c’est ici. Une frappe attribuée à Israël élimine un chef des Gardiens de la révolution iraniens à Damas.
Fixée comme un objectif lors de l’Accord de Paris en 2015, la limite de 1,5°C d’augmentation des températures sur la planète s’éloigne.
Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.
Le tribunal d’Oslo a donné raison à deux ONG en invalidant ce jeudi 18 janvier les permis de productions de trois gisements. «Une victoire totale pour le climat», salue Greenpeace.
En visite sur l’île, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé qu’une procédure accéléré permettra aux victimes de l’ouragan d’être indemnisées le plus vite possible.
Le groupe EE-LV à l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 16 janvier son intention de mener une enquête parlementaire sur ce «chantier qui n’a aucune raison d’être, ni économique, ni financière, et encore moins environnementale».
Des «polluants éternels» ont été détectés dans l’eau courante, selon l’Agence régionale de Santé ce lundi 15 janvier. S’il n’y aurait pas de risque immédiat pour la population, 50 communes doivent mettre en place des mesures.
Selon la patronne du FMI, l’intelligence artificielle devrait toucher 40 % des emplois dans le monde, et une majorité dans les pays dits «développés à économie de marché», que ce soit négativement ou positivement.
Ces militants ont été arrêtés en Espagne pour des dégradations ou des intrusions dans des lieux publics ou des musées, dont deux pour avoir collé leurs mains sur des tableaux de Goya, a annoncé la police ce vendredi 12 janvier.
Le phénomène météorologique El Nino devrait pousser les températures mondiales vers de nouveaux sommets, surpassant l’année 2023 déjà record, annonce l’Organisation météorologique mondiale ce vendredi 12 janvier.
L’un des plus gros pollueurs au monde réenclenche la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, a dévoilé un centre de recherche américain mercredi 10 janvier. Mais cette baisse doit plus que tripler d'ici 2030.
Les drones et missiles ont été abattus mardi soir par des avions de combat lors d’une nouvelle attaque des rebelles yéménites, soutenus par l’Iran selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient.
«Nous allons faire ça autrement», a affirmé le porte-parole de l’armée israélienne samedi 6 janvier, après que le Premier ministre Nétanyahou a rappelé sa volonté de poursuivre la guerre jusqu’à ce que «Gaza ne soit plus une menace».
Aujourd’hui ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles, Mukhtar Babayev a travaillé pendant plus de quinze ans dans la compagnie nationale pétrolière et gazière du pays.
Avec une température moyenne de 14,4°C à la surface, l’année écoulée se classe juste derrière 2022 parmi les années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle, annonce Météo France vendredi 5 janvier.
Les immatriculations sont en hausse de 16,07% en France en 2023 avec une mise en circulation d’un nombre «record» de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché.
Comme dans le Sud-Ouest, des cas d’intoxications alimentaires ont été remontés aux autorités normandes, qui ont décidé d’une interdiction ce vendredi 29 décembre. Les symptômes sont ceux de «gastro-entérites aiguës».
Prévue dans le plan annoncé en mars, la réutilisation des eaux issues dans plusieurs secteurs vient de franchir une nouvelle étape avec un décret portant sur les usages en agriculture.
Sous les bombes depuis près de trois mois l’enclave palestinienne est aussi frappée par les maladies. Un soldat israélien aux contacts des eaux usées est mort, infecté par un champignon.
Une tempête a tué neuf personnes sur la côte Est de l’Australie, ont annoncé ce mercredi 27 décembre les autorités, une région où plus de 80 000 foyers restent privés de courant.
Dans une tribune publiée dans le « Wall Street Journal » le lundi 25 décembre, le Premier ministre israélien explique, qu’à ses yeux, une paix ne pourra intervenir que si le Hamas est «détruit», et Gaza «démilitarisée».
Le Conseil d’Etat, saisi en référé, a suspendu ce vendredi 22 décembre des dérogations figurant dans un arrêté gouvernemental qui interdit à certains bateaux de pêcher dans le golfe de Gascogne pendant quatre semaines l’hiver.
Depuis fin 2016, près de 29 800 lits ont été supprimés correspondant en majorité à la présidence d’Emmanuel Macron. Beaucoup plus que sous François Hollande mais nettement moins que durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le projet a été officiellement présenté ce mercredi 20 janvier lors d’une réunion de la commission Eau de Toulouse-métropole. Il vise à faire évoluer les comportements pour préserver la ressource hydrique pendant l’été.
Des opérations de secours sont en cours pour retrouver les survivants du séisme survenu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre dans le nord-ouest de la Chine, le plus meurtrier dans le pays depuis près de dix ans.
Dans les départements de Charente et Charente-Maritime, placés en vigilance orange ce dimanche 17 décembre, le niveau exceptionnellement élevé du fleuve menace des centaines d’habitations. Le pic de crues est attendu dans la nuit prochaine.
L’humanité n’a jamais utilisé autant de charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ce vendredi 15 décembre. Mais le recours à cette énergie fossile devrait décroître à partir de 2024.
Les poursuites font suite à une plainte déposée par un groupe de quinze militants écologistes, qui accusent le gouvernement fédéral de compromettre leur avenir. Les poursuites en justice sur ce thème se multiplient dans le monde.
Au lendemain de l’accord trouvé par la COP28 à Dubaï, le groupe bancaire, l’un des principaux en Europe, annonce ce jeudi 14 décembre qu’il ne financera plus de nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles.
Les fortes précipitations d’octobre et de novembre ont fait remonter le niveau des nappes dans le nord du pays, annonce le BRGM ce jeudi 14 décembre. Mais l’établissement public reste prudent pour l’an prochain.
En première ligne contre le changement climatique, les représentants des îles pays n’étaient pas présentes lors de l’adoption du texte final voté au sommet onusien, qu’ils jugent insuffisant.
L’Union internationale pour la conservation de la nature a mis à jour ce lundi 11 décembre, à la veille de la fermeture de la COP28, sa «liste rouge» des espèces menacées dans le monde.
Alors qu’une nouvelle version du texte de décision finale de la COP28, présenté vendredi à Dubaï, propose cinq options sur l’avenir du pétrole, du gaz et du charbon, Laurent Fabius a appelé à «trouver des formulations acceptables».
L’organisation des pays exportateurs de pétrole a écrit à ses membres pour leur demander le rejet d’un accord ciblant les énergies fossiles à la COP28. Agnès Pannier-Runacher fait part ce samedi 9 décembre de sa colère.
L’élevage est à l’origine de 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains et son impact sur le climat s’aggravera si rien n’est fait puisque la demande mondiale en viande va augmenter, selon un rapport de la FAO.
Selon la direction générale du Trésor, la décarbonation de l’économie sera globalement positive à l’économie française malgré un ralentissement potentiel de la croissance à court terme.
Alors que la France interdit déjà aux industriels de détruire les vêtements neufs, l’UE en rajoute une couche avec cette nouvelle législation, destinée à limiter l’impact de la mode sur l’environnement et à favoriser le recyclage.
Au troisième jour du sommet mondial à Dubaï, vice-présidente Kamala Harris a annoncé ce samedi 2 septembre une contribution américaine dans le Fonds vert pour le climat. Une première depuis 2014.
L’élévation du niveau de la mer qui constitue une menace de plus en plus réelle pour le petit Etat qui comprend 63 îles. Avec 6,2 millions d’habitant répartis sur 724 km2, Singapour affiche l’une des plus fortes densités de population au m
Des centaines de projets ont été officiellement approuvés dans le monde en 2022 et 2023 en dépit des appels à y renoncer afin de limiter le réchauffement de la planète. «Libération» fait le point.
Après les retrouvailles avec leurs proches sortis de plusieurs semaines de captivité dans la bande de Gaza, les familles commencent à livrer quelques éléments sur les conditions dans lesquelles ils ont été gardés par le Hamas.
Le président brésilien, Lula, va proposer la création d’un fonds international destiné à préserver les forêts tropicales, et supposé couvrir 80 pays, lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï.
Des défenseurs des droits humains et de l’environnement craignent d’être surveillés, voire arrêtés par les autorités des Emirats arabes unis, alors qu’ils entendent faire entendre leur voix lors des négociations mondiales sur le climat.
Le gouvernement israélien a approuvé tard mardi 21 novembre la signature d’un accord permettant la libération de 50 otages détenus depuis le 7 octobre au échange de quatre jours de cessez-le-feu et de 150 prisonniers palestiniens.
Le gouvernement israélien a donné son feu vert mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre.
Portant sur les vingt plus grands établissements de l’UE, l’étude d’une ONG britannique affirme ce mercredi qu’aucune donnée ne permet de vérifier si leurs investissements «verts» participent réellement à la transition écologique.
Les eurodéputés ont décidé ce mercredi 22 novembre de lutter contre l’augmentation constante des déchets d’emballage et d’encourager leur réutilisation et leur recyclage.
Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion dans la forêt de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, a reçu ce lundi 20 novembre un avis favorable à l’issue d’une enquête publique.
Le Parlement européen a voté ce mardi 21 novembre des nouvelles mesures de réduction drastique des émissions de CO2 émises par les nouveaux véhicules lourds, y compris les autobus, les camions et les remorques.
Trois variant du virus font l’objet d’une surveillance renforcée et un quatrième doit venir se joindre à cette cohorte même s’il ne présente pas de gravité accrue de la maladie.
Les 237,3 mm de pluies quotidiennes enregistrées chaque jour depuis le 16 octobre dépassent très largement le précédent record datant de plus de trois décennies, annonce l’institut météorologique ce samedi 18 novembre.
Une plainte a été déposée mercredi 15 novembre par la procureure générale de l’Etat de New York contre la multinationale, accusée de pollution plastique de la rivière Buffalo.
Une nouvelle dépression s’abat ce jeudi 16 novembre sur l’Hexagone. Quatre départements ont été placés en alerte pour les crues et un, le Puy-de-Dôme, pour vents violents. Elisabeth Borne se rend dans le Pas-de-Calais inondé.
Les deux puissances rivales vont créer un groupe de travail commun sur le climat, une déclaration symbolique à deux semaines de l’ouverture de la COP28 à Dubaï. Mais elles continuent d’éluder le cœur du problème, les énergies fossiles.
Le rapport publié ce mercredi 15 novembre dans la revue «The Lancet» aligne les prévisions alarmantes, qui pourraient notamment amener environ 520 millions de personnes de plus en insécurité alimentaire.
Le Pas-de-Calais a été placé mardi 14 novembre en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.
Sous la menace de nouvelles inondations, de nombreuses localités sinistrées bénéficient désormais d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qui permettra aux habitants d’être indemnisés.
Depuis plusieurs semaines, des incendies ravagent le centre-ouest du Brésil et notamment le parc national du Pantanal, au cœur de l’Amazonie. Les nombreux animaux qu’il abrite, en particulier le jaguar, sont mis en péril.
Le gouvernement de Nairobi a appelé ce lundi 13 novembre sa population à mettre des pousses en terre, face aux graves sécheresses qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est. Mais l’initiative suscite la méfiance des associations.
Des représentants de 175 pays et des industriels de la pétrochimie se retrouvent à partir de lundi 13 novembre au Kenya pour tenter de négocier un traité mondial inédit sur les déchets plastiques.
Malgré une accalmie des pluies samedi et la fin de la vigilance rouge, pas moins de 250 communes ont été ou restent menacées par des inondations. Le département se prépare à des nouvelles précipitations ce dimanche 12 novembre au soir.
Entre août 2022 et juillet 2023, 9 001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits contre 11 594 km2 sur la période août 2021-juillet 2022. Mais sécheresse et incendies menacent l’Amazonie.
Les pluies, parfois accompagnées d’orages, devraient persister jusqu’à vendredi 10 novembre.
Il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux critiques, indique ce jeudi une étude de l’ONG, qui réclame l’instauration d’un malus lié au poids.
Le tribunal administratif de Strasbourg a fait valoir selon l’avocat d’Alsace Nature un nouveau principe dans le droit français, «l’obligation pour l’Etat de prendre en compte dans ses décisions les générations futures».
La république désertique et autoritaire d’Asie centrale a annoncé ce lundi 6 novembre avoir planté près d’un demi-million d’arbres en une journée. Alors même que sa population manque cruellement d’eau.
Les équipes du distributeur Enedis sont à pied d’œuvre ce lundi 6 novembre pour réalimenter les nombreux foyers privés de courant, dont la majorité se trouve en Bretagne.
Les autorités indiennes ont demandé aux écoliers ce vendredi 3 octobre de rester chez eux en raison d’un pic de pollution aux particules fines, particulièrement dangereuses pour la santé.
Une trentaine de communes du Rhône ont déposé lundi 30 octobre une plainte collective pour «mise en danger de la vie d’autrui» et «écocide» à cause des «concentrations alarmantes» de PFAS dans la Vallée de la Chimie.
Saisie au sujet du projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Lorraine, contesté depuis une vingtaine d’années, la plus haute juridiction française a estimé ce vendredi 27 octobre que le projet est conforme à la Constitution.
Le monde est en train d’échouer à tenir sa promesse d’inverser le phénomène d’ici 2030, la perte de surface forestière s’étant accrue l’année dernière, a averti lundi un groupe d’ONG et de chercheurs.
Des centaines de viticulteurs français ont tenu un barrage filtrant ce jeudi 19 octobre à la frontière franco-espagnole et ont détruit le contenu de deux camions pour dénoncer leurs faibles récoltes liées à la sécheresse.
Après le recours collectif de 2 400 personnes, les autorités du Pays-Bas ont ouvert une enquête criminelle contre le géant de chimie. Les «PFAS» et ses polluants éternels sont au cœur de cette affaire.
La dépression qui traverse la France entre jeudi et vendredi doit générer de forts cumuls de pluie mais aussi des rafales de vent ou encore une mer agitée, occasionnant le passage en vigilance de plusieurs départements du Sud-Est.
Les Vingt-Sept n’ont pas réussi à s’accorder sur une sortie sans condition de toutes les énergies fossiles. Mais le mandat de négociation pour la future COP 28 adopté le 16 octobre prévoit leur quasi-élimination.
L’ouverture des marchés asiatiques ce lundi 9 octobre a été marquée par l’envolée des cours du pétrole, en conséquence à l’offensive du Hamas sur Israël, laissant craindre des problèmes d’approvisionnement depuis la région.
«Nous combattons des animaux et nous allons donc les traiter comme tels», a prévenu le ministre israélien de la Défense lundi 9 octobre.
Les affrontements continuent dimanche 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise. Etats-Unis, Européens et de nombreuses capitales ont condamné avec vigueur les attaques.
L’Unicef révèle dans un rapport qu’entre 2016 et 2021, les catastrophes liées au changement climatique ont provoqué 43,1 millions déplacement d’enfants. Soit l’équivalent de 20 000 par jour.
Dans l’état indien du Sikkim, des crues ont provoqué d’importantes destructions. La zone touchée est située au pied d’un glacier proche du Kangchenjung, , le troisième plus haut sommet du monde.
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé ce mardi 3 octobre deux projets vivement contestés de retenues d’eau en Poitou-Charentes. L’instance pointe leur inadaptation face au changement climatique.
Quatre associations portent plainte au pénal contre le pétrolier français pour «abstention de combattre un sinistre» et «homicide involontaire» en Afrique de l'Est, apprend-on ce lundi 2 octobre.
Au mépris de la loi et des considérations environnementales, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce samedi 30 septembre que sa région ne mettrait pas en application les objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN).
D’après l’institut météorologique, les températures mensuelles n’ont jamais été aussi élevées pour un mois de septembre qu’en 2023.
Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé vendredi 29 septembre la délivrance prochaine de permis d’exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, malgré l’urgence climatique.
Des trombes d’eaux sont déversées dans la nuit de jeudi à vendredi inondant une partie du nord-est des Etats-Unis, dont New York, où la gouverneure de l’Etat a déclaré «l’état d’urgence».
Des petits boitiers développés par une université brésilienne, nommés «Curupira», sont testés pour prévenir automatiquement de la mise en marche d’outils susceptibles d’abattre les arbres de la forêt primaire.
Rishi Sunak autorise l’exploitation du plus grand champ de pétrole non développé du Royaume-Uni, en mer du Nord, au mépris de l’urgence climatique.
Les glaces du continent austral sont parvenues à leur étendue maximale annuelle, le 10 septembre dernier, à 16,96 millions de km2. Cette surface n’a jamais été aussi petite depuis le début des relevés du NSIDC.
Une trentaine d’activistes se sont introduits ce vendredi 22 septembre sur le tarmac de l’aéroport situé près de Paris. Tout en plantant des arbres, ils entendent dénoncer «la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique».
Cette réunion, qui pourrait être la plus importante depuis 2019, est orchestrée par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Si la France a été invitée, ni les Etats-Unis ni la Chine ne seront présents.
Sous l’impulsion de son nouveau patron, la banque française - jusqu’ici guère vertueuse - a annoncé ce lundi 18 septembre des objectifs environnementaux revus à la hausse.
Des activistes ont essayé ce lundi 18 septembre de freiner l’installation de Cape Ann la structure censée injecter 5 milliards de m3 de gaz liquéfié dans le réseau français. Ils dénoncent l’incompatibilité avec les engagements climatiques.
Les ONG alertent sur le risque de propagation de maladies après le sinistre qui a fait des milliers de morts et de disparus dans l’Est de la Libye, où les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent ce samedi 16 septembre.
Le pays n’en finit pas jeudi 14 septembre de compter ses morts après des crues dévastatrices qui ont emporté des quartiers entiers et fait des milliers de morts.
La France n’a pas respecté ses objectifs en matière d’émissions nettes de gaz à effet de serre l’an dernier, en raison notamment des forêts et des sols qui ont absorbé moins de CO2 qu’espéré.
Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a annoncé mercredi 13 septembre que la multinationale française allait entamer le développement d’un projet pétrolier géant pour exploiter 200 000 barils par jour au large du Suriname.
Huit des neuf seuils écologiques de survie de la planète sont désormais en passe d’être dépassés, selon une étude de 29 scientifiques internationaux publiée mercredi 13 septembre.
Cette infection qui a frappé des clients d’un restaurant de Bordeaux est provoquée par des neurotoxines qui s’attaquent au système nerveux, pouvant entraîner une paralysie générale.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs pays du bassin méditerranéen ont causé des dégâts considérables et un nombre de morts encore incertain.
Kyiv a annoncé avoir pris le contrôle d’une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire, contrôlée par Moscou depuis 2015. Pendant l’opération, des combats ont éclaté.
Les fortes chaleurs, inédites pour un mois de septembre, entraînent des épisodes de pollution en Île-de-France et dans le Nord. Des mesures restrictions de la circulation automobile sont en vigueur ce vendredi 8 septembre.
Les sociétés pétrolières mondiales sont loin de consentir aux efforts nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire, selon un rapport publié ce jeudi 7 septembre par Carbon Tracker. Certaines revoient leurs engagements à la baisse.
Les températures moyennes mondiales entre juin et août 2023 ont été les plus élevées jamais mesurées, rapporte l’institution européenne ce mercredi 6 septembre.
Tout comme en juillet, la déforestation de l'Amazonie a chuté de 66 % en août 2023 par rapport au même mois de l’année dernière. Selon le gouvernement brésilien, ces résultats reflètent l’efficacité des politiques environnementales.
Sept régions ibériques, en particulier Madrid et ses alentours, sont encore en alerte ce lundi 4 septembre après les intempéries survenues ces dernières heures.
Bourses, bureaux et commerces fermés, transports publics à l’arrêt et vols annulés… Les zones côtières chinoises sont en alerte maximale avant l’arrivée d’une violente tempête tropicale ce vendredi 1er septembre.
Le variant BA.2.86 et ses très nombreuses mutations, qui circulait déjà notamment au Danemark, aux Etats-Unis et en Israël, a été trouvé chez un malade dans la région Grand Est, a affirmé Santé Publique France jeudi 30 août.
L’ouragan Idalia qui s’apprête à toucher le sud-est des Etats-Unis a été relevé en catégorie 4 ce 30 août alors que la Floride a ordonné aux habitants de sa côte ouest d’évacuer pour échapper au phénomène potentiellement dévastateur.
Les plus grandes entreprises de la planète ont versé plus de 560 milliards de dollars de dividendes au deuxième trimestre, un record sur cette période, avec une tendance encore plus accentuée en France.
Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour lutter contre les flammes qui ravagent cette forêt du nord-est du pays depuis plus de dix jours. 20 personnes sont mortes dans les brasiers en Grèce au mois d’août.
Les travaux d’une troisième méga-bassine ont débuté lundi 28 août dans les Deux-Sèvres à Priaires, deux jours après l’arrivée à Paris d’un convoi d’opposants à ces retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole, partis dix jours plus tôt
Le Comité d’enquête russe a confirmé ce dimanche 27 août que le patron des mercenaires de Wagner figurait bien parmi les victimes du crash d’avion survenu mercredi 23 août, se basant sur une expertise génétique des dépouilles.
De fortes rafales de vent ainsi que des pluies diluviennes ont notamment balayé l’île espagnole de Majorque, faisant plusieurs blessés légers. L’alerte est maintenue pour lundi, comme en Catalogne.


Page proposée par